angot

Christine Angot invitée au musée Delacroix

Regards sur une collection
Christine Angot invitée au musée Delacroix
Du 15 septembre 2017 au 8 janvier 2018
À l’occasion d’une première saison littéraire articulée autour de la création littéraire, picturale et musicale, le musée Delacroix a invité Christine Angot à choisir parmi ses collections les œuvres qui l’ont émue et intéressée, et à les faire se croiser avec celles d’artistes d’aujourd’hui. Cet accrochage parle de l’acte intime qu’est peindre et écrire.
Les choix de Christine Angot évoquent la vie à dans la maison de la place de Fürstenberg et les luttes quotidiennes de l’artiste au travail. Il est question en filigrane du parcours artistique, de son émergence pour un jeune artiste, et des ruptures radicales qui nécessairement le construisent
L’exposition rappelle la place qu’occupait la littérature chez Eugène Delacroix, dont la sensibilité est visible dans les tout premiers écrits, et qui puise son inspiration chez des écrivains tels que Shakespeare, Goethe ou Byron.
Aux œuvres d’Eugène Delacroix, s’ajoutent celles d’artistes contemporains invités par Christine Angot. Des œuvres de jeunesse de Johan Creten exposées pour la première fois depuis la fin des années 1980, deux vidéos de Charles Simonds réalisées alors qu’il avait vingt-cinq ans, des pièces de Werner Herzog, Louise Bourgeois, Etel Adnan.
La projection d’un film de Chantal Akerman, et des performances exceptionnelles par le chorégraphe Thierry Thieû Niang, le pianiste Simon Ghraichy et la musicienne de free jazz Jaimie Branch viendront ponctuer la saison et compléter l’accrochage.
« Que faisiez- vous à 25 ans ? ». Véritable interrogation sur l’émergence de la création, c’est la question qui sera posée, au cours d’une nuit exceptionnelle, à des artistes, des musiciens, des cinéastes, des écrivains et à des personnalités politiques invités par Christine Angot. Ce sera l’occasion de les découvrir à l’âge où tout était encore en construction.