tigana

TIGANA SANTANA

Folk afro-brésilien – Brésil

Né à Salvador de Bahia, le chanteur et guitariste Tigana Santana porte avec poésie et profondeur la vision d’un Brésil ancré dans ses racines africaines.
Premier compositeur brésilien à utiliser plusieurs langues africaines dans ses chansons – qui mêlent kikongo, kimbundu, portugais, anglais, espagnol et français -, il fait converger avec subtilité les traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et de sa terre natale.
Son troisième album, enregistré au Sénégal, combine ces deux aspects de la diaspora africaine dans une affirmation artistique claire, typique du travail et de l’ambition créatrice qui est la sienne.
Imprégné par le Candomblé, Tiganá Santana déploie une musique spirituelle, éthérée et essentielle où les rythmes fondateurs de l’Afrique sont enrichis de ses entêtants arpèges de guitare et de son chant ensorceleur.
« Venu de Bahia, il abreuve son folk tranquille aux racines afro-brésiliennes, charriant notamment dans son répertoire multilingue des mots en kikongo. On fond pour sa voix frêle, pour la musicalité de ses ballades évanescentes, imparfaites et pourtant tellement émouvantes.» Anne Berthod, Télérama
Durée 1h30, Lieu Théâtre Claude Lévi-Strauss, Dimanche 26 février 2017 de 17h00 à 18h30. Sur présentation d’un billet d’entrée au musée, valable le jour même (dans la limite des places disponibles).

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/concerts/details-de-levenement/e/tigana-santana-36820/